Il est maintenant possible de corriger le daltonisme

Le daltonisme est une anomalie qui empêche certaines personnes de distinguer les couleurs.

C’est une anomalie fréquente, qui touche beaucoup plus les hommes que les femmes: 1 homme sur 12 en est atteint, pour 1 femme sur 200.

Elle s’explique par un dysfonctionnement des cônes, cellules de la rétine qui perçoivent les couleurs. Il en existe 3 types : les cônes rouges, bleus et verts.

  Schéma de l’oeil, la rétine se trouve au fond de celui ci. Dans la rétine, il y a les cônes (cone cells) qui voient les couleurs, et les bâtonnets (rod cell) qui voient les contrastes.

 

Schéma de l’oeil, la rétine se trouve au fond de celui ci. Dans la rétine, il y a les cônes (cone cells) qui voient les couleurs, et les bâtonnets (rod cell) qui voient les contrastes.

 

Le daltonisme le plus fréquent est celui qui touche les cônes rouges et verts, la personne atteinte va mélanger ces 2 couleurs. Cela peut être gênant dans la vie quotidienne, et contre indique certains métiers: pilote, militaire, …Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook a cette anomalie, ce qui explique probablement sa passion pour les t-shirts gris!

Le daltonisme est présent dès la naissance, et se transmet génétiquement par le chromosome X, c’est pour cela que les hommes sont plus touchés que les femmes.

Récemment, une société a créé un verre spécial qui permet de mieux séparer les couleurs rouge et vert. Les résultats semblent probants, regardez cette vidéo de 2 adolescents découvrant les vraies couleurs !

Ces verres utilisent un filtre permettant de saturer les couleurs et d’aider les cônes déficients à mieux distinguer les couleurs. Ils ne fonctionnent pas sur tous les daltonismes, uniquement le plus fréquent.

Ils sont disponibles sur le site de Enchroma, à partir de 350$.

Avant de les acheter, assurez vous qu’ils correspondent à votre anomalie visuelle avec leur test de vision des couleurs.

Nous ne sommes pas encore au stade de réparation des cellules de la rétine, mais ces verres sont une excellente idée et devraient permettre à des milliers de personnes de re-découvrir le monde :).

rétine, pédiatrieEdouard Colas